Récital aux chandelles sur instruments d’époque – “Une soirée musicale à Vienne”

“Une soirée musicale à Vienne” avec Pierre BouyerPianoforte viennois et Nicole TamestitViolon classique.

Mozart, Beethoven et les musiques d’Europe Centrale aux racines de l’Art Tzigane.

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Nicole Tamestit et Pierre Bouyer forment un duo violon et piano depuis une trentaine d’année, ce qui leur confère une homogénéité et une souplesse souvent remarquées et louées. Tous deux ont eu des trajets comparables, d’abord virtuoses de leurs instruments traditionnels, puis explorant les mondes plus anciens du violon baroque et du clavecin, avant de se centrer sur le répertoire et les instruments de la période dite « classique”, c’est à dire le violon tels que l’ont connu Mozart, Beethoven et Paganini, et le pianoforte, nouvel instrument qui se crée à cette époque et va évoluer très rapidement entre 1770 et 1850, avant d’évoluer plus lentement vers le piano actuel. Plusieurs CD, bien reçus par la critique ponctuent ce parcours artistique: « Sur des instruments d’époque (…), la violoniste Nicole Tamestit et le pianofortiste Pierre Bouyer font des miracles de poésie, d’intelligence partagée et de sensibilité accordée (…) Ils suivent avec allégresse et sensibilité les pleins et les déliés avec un sens de la ligne et de la pulsation qui n’a rien à envier à Goldberg/Lupu (Decca), voire Grumiaux/Haskil, dans une interprétation moderne” (Revue DIAPASON).Le programme est emblématique de leur art: présenter des oeuvres très connues (L’une des grandes dernières Sonates de Mozart, et la Sonate « Le Printemps » de Beethoven) dans des perspectives sonores et une manière de jouer proches de l’époque de création, mais aussi redécouvrir dans les bibliothèques d’Europe des oeuvres oubliées de cette heureuse période musicale – dans le cas de ce programme, une sonate du tchèque Jan Ladislaw Dussek, le premier grand pianiste international, 50 ans avant Chopin, et une évocation de la musique hongroise, aux racines de l’art de Franz Liszt et du répertoire tzigane.

PROGRAMME

MOZART

Sonate en si bémol majeur pour clavecin ou pianoforte, avec accompagnement de violon pour Regina Strinasacchi (Wien, 1784 ) Opus VII n° de catalogue Köchel 454c – Publiée en 1784, par l’éditeur TORRICELLA

1er mouvement: Largo – Allegro

2ème mouvement: Andante

3ème mouvement: Allegretto

DUSSEK

Jan Ladislaw DUSSEK – Sonate opus 69 n°1 en si bémol majeur pour le fortepiano avec accompagnement d’un violon concertant composée en 1811 n° de catalogue du musicologue H.A.CRAW: 240 première édition à Vienne chez T. Mollo

1er mouvement: Allegro molto con fuoco

2ème mouvement: “Les Soupirs” (Adagio cantabile)

3ème mouvement: Rondo (Allegro non troppo)

MUSIQUE HONGROISE du début du Romantisme : 

Janos BIHARI (né à Nagyabony – actuellement Velky Abon en Slovaquie – en 1764 – mort à Pest  en 1827) & Mark RÖZSAVÖLGYI (Mark ROSENTHAL) (né à Balassagyarmat en 1789 – Mort à Pest en 1848) Verbunkos Anonyme hongrois, revu par Janos BIHARI Marche de Radetzky Josef KOSSOVITS (né avant 1750 – mort après 1819) Verbunkos Antal György CSERMAK (né vers 1774 – mort à Veszprém en 1822) Verbunkos György ADLER (né à Györ en 1789 – mort à Buda en 1867) Variations opus 1 sur un thème hongrois.

BEETHOVEN
Sonate en fa majeur opus 24 « Le Printemps” pour clavecin ou pianoforte, avec un violon dédiées à Monsieur le Comte Maurice de Fries (Wien, 1800/1801) Publiées en 1801 à Vienne par l’éditeur MOLLO 

1er mouvement: Allegro

2ème mouvement: Adagio molto espressivo

3ème mouvement: Allegro molto

4ème mouvement: Allegro ma non troppo

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