Le mot du Maire

Chères Saint-Léonardaises, Chers Saint-Léonardais,

Une nouvelle année débute, et j’espère de tout cœur qu’elle représentera une excellente année au plan de votre santé ainsi que pour vos projets tant professionnels que personnels.

La fin de l’année 2019 aura été marquée par des pluies diluviennes comme nous n’en avions pas connu depuis 2000, plus de 650 litres d’eau par m2 sur les quatre derniers mois ! sachant que nous en mesurons en moyenne annuellement 900 litres. C’est donc les 2/3 de la pluviométrie annuelle tombée en seulement en 4 mois.

Ces événements n’ont pas été sans conséquences dans de nombreuses communes. Saint-Léonard n’a pas été épargnée avec de nombreuses inondations dues à des terres agricoles saturées en eau. Des travaux de voirie seront donc nécessaires dans quelques hameaux notamment à La croix Bigot, au Roctel, à Grainval pour n’en citer que trois. Cette pluviométrie très exceptionnelle nous rappelle des événements similaires en 1999 et 2000, années restées sur ce plan dans toutes les mémoires.

Dans un tout autre domaine, de nouvelles initiatives ont été mises en place par le CCAS : désignation d’une élue référente « canicule » qui a œuvré l’été dernier en rendant visite à nos anciens les plus fragiles, instauration à intervalles réguliers de commandes groupées de fuel sources d’économies, évocation du plan grand froid… vous constaterez que les membres du CCAS que je remercie au passage, travaillent dans la proximité tout comme au quotidien l’association « Saint-Léonard Services », avec un nombre sans cesse croissant d’heures effectuées chez les particuliers. Ces actions à caractère sociale prennent tout leur sens, et représentent des interventions au domicile des Saint-Léonardais, actions de proximité très appréciées.

Enfin, les élections municipales auront donc lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous connaissez mon souhait de poursuivre ma mission. Vous serez donc invités à vous exprimer lors de cette échéance démocratique.

Dans cette attente, acceptez à nouveau mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bien à vous.

Bernard HOGUET
Bernard Hoguet 01