TNT (modifications de fréquences), le 18 juillet prochain

Le 18 juillet prochain, la commune sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT. Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre du transfert des fréquences de la TNT vers le très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir) au niveau européen. Ils permettront d’éviter des brouillages liés à l’évolution des fréquences utilisées au Royaume-Uni.

Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 18 juillet prochain.

La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT. Les téléspectateurs ont déjà eu l’occasion de procéder à cette recherche dans le cadre du passage à la TNT HD le 5 avril 2016.

Les gestionnaires de collectifs doivent quant à eux, dès à présent et avant le 18 juillet, s’assurer que l’antenne râteau collective est adaptée aux nouvelles fréquences qui seront utilisées à partir de cette date. Sinon, les résidents de ces immeubles pourraient rencontrer des difficultés pour continuer à recevoir certaines chaînes après le 18 juillet.

Si toutefois des difficultés persistaient malgré la recherche des chaînes, des aides financières à destination des téléspectateurs sont prévues pour garantir la continuité de la réception télévisuelle. L’agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de la gestion de ces aides. Elle a mis en place des plateformes d’information :