Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SEMAINE PETITE ENFANCE INTERCOMMUNALE

20 mars 2017- 9 h 00 / 27 mars 2017- 17 h 00

La Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral organise, du 20 au 26 mars, la 11è édition de la Semaine petite enfance intercommunale. Ce rendez-vous, très attendu chaque année, a enregistré 2 113 participations en 2016.

«Souvenirs d’enfance», tel est le titre de cette manifestation, cette année, qui a pour thème la mémoire. En plus des nombreux rendez-vous au fil de la semaine organisés dans plusieurs communes du territoire, la manifestation s’installe durant 2 jours à la salle Anquetil à Fécamp pour le «P’tit Forum» qui se tiendra le samedi, suivi d’une «journée festive» le dimanche avec une foule d’animations ! Une conférence inaugurale animée par Catherine Dolto-Tolitch ouvrira la semaine le 20 mars. Les activités ne manqueront pas pour s’informer, découvrir, et se divertir en famille pendant cette semaine consacrée à l’enfant, à son éveil et son bien-être ! Les animations sont gratuites et s’adressent aux enfants de moins de 6 ans et de leurs parents.

> PARTAGER ET ÉCHANGER AUTOUR DE L’ENFANT
La Semaine petite enfance intercommunale a pour but de permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder aux animations d’éveil culturel et artistique en famille. Elle a également pour objectif de montrer l’importance d’échanger et de communiquer avec les enfants, dès le plus jeune âge. Cette semaine veut faciliter ainsi la rencontre autour de l’enfant entre parents, associations, artistes, professionnels et intervenants de la petite enfance.

> UNE PROGRAMMATION VARIÉE
La Semaine petite enfance intercommunale propose un vaste panel d’animations, avec la participation des équipes du service petite enfance, de nombreux partenaires et de compagnies théâtrales. Au programme de cette 11è édition : conférences, forum, ateliers d’éveil sensoriel, culturel et artistique avec peinture, jeux, danse, chanson, musique, lecture, cours d’anglais, mais aussi du maquillage, de la natation, du yoga, du cinéma, du théâtre et des spectacles.
A noter également que des agents du service petite enfance proposeront une intervention au sein du service pédiatrie de l’Hôpital-Clinique des Hautes Falaises.

> LES PRINCIPAUX TEMPS FORTS DE LA 11è EDITION

- Conférence de Catherine DOLTO-TOLITCH, docteur et psychothérapeute : « Sécurité affective et éducation », le lundi 20 mars à 20h30 au Cinéma Comment l’enfant s’ouvre à la curiosité et à la créativité ? Comment favoriser son désir d’apprendre ? Comment la confiance en soi, le désir d’apprendre et l’engagement sont-ils liés ? Catherine Dolto-Tolitch nous montrera comment l’affectif joue un rôle déterminant dans la construction de la personne et dans les compétences cognitives. Sur inscription à partir du 2 mars au 02 35 28 96 95.

- « Le P’tit Forum » (entrée libre)
Cette année encore, est proposé le P’tit Forum, « un événement dans l’événement », qui se tiendra le samedi 25 mars, à la salle Anquetil à Fécamp, de 10h à 18h. Lors de cette journée de rencontre, en accès libre et ouverte à tous, professionnels de la petite enfance, parents et enfants pourront échanger ou se renseigner autour de plusieurs ateliers participatifs et stands d’information : le massage de l’enfant, le portage, l’allaitement, l’alimentation, la cuisine, mais également au programme des jeux, des lectures de contes, du yoga pour les petits et un parcours sur la « mémoire des odeurs » pour les plus grands.

- La « Journée festive »
Fort du succès de ce concept mis en place pour la première fois l’an dernier, à l’occasion des 10 ans de la Semaine petite enfance, une nouvelle « journée festive » sera proposée le dimanche 26 mars à la salle Anquetil, transformée en terrain de jeux dédié à la petite enfance. Les animations et spectacles vont s’enchaîner en continu au fil de la journée pour le plaisir des enfants et de leurs parents. Au programme : des ateliers de photographie, peinture, pâte à sel, transvasement, lectures de contes et d’images, musique, yoga, maquillage, des jeux en tous genres, des spectacles !

> Les partenaires de la semaine petite enfance intercommunale 2016 : La Semaine intercommunale de la petite enfance s’inscrit dans les orientations du contrat signé avec la Caisse d’Allocations Familiales du Havre. Le succès de cette manifestation, pilotée par Nadia Ledun, tient également à la forte mobilisation des équipes du service petite enfance, épaulées par de nombreux partenaires, qui participent souvent depuis de nombreuses années : la CAF du Havre, le Département de Seine-Maritime, les communes et écoles maternelles de la Communauté d’Agglomération, le CCAS, La Piscine, la Ludothèque, le Théâtre Le Passage, la Bibliothèque de Fécamp, The English Centre des Hautes Falaises, l’Institut Médico-Educatif de Fécamp, l’Hôpital-clinique des Hautes Falaises, le Réseau Local de Santé du Pays des Hautes Falaises, la Maison de quartier Saint-Jacques, les associations Cordage, Art en Sort et Matern’ et lait, la librairie Le Chat Pitre, l’Armoire à lire, le cinéma Le Grand Large, la boulangerie Le Millénium.

> Infos pratiques
Pour une meilleure organisation, il est souhaité que parents et enfants se présentent 15 mn avant le début des spectacles (d’une durée de 30 à 45 mn). Le nombre de places étant limité pour certaines animations, une réservation est demandée par téléphone auprès du service petite enfance au 02 35 28 96 95, à partir du 2 mars (mentionnée par * sur le programme détaillé). En cas d’impossibilité de dernière minute d’assister à un spectacle, merci de bien vouloir prévenir le service petite enfance au 06 28 25 36 61.

Téléchargement :

Détails

Début :
20 mars 2017- 9 h 00
Fin :
27 mars 2017- 17 h 00

Organisateur

Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral
Téléphone :
02 35 10 48 48
E-mail :
contact@agglo-fecampcauxlittoral.fr
Site Web :
www.agglo-fecampcauxlittoral.fr