ÉLECTIONS : on pense à sa procuration !

À quelques jours du 1er tour de l'élection présidentielle, prévu le dimanche 10 avril 2022, il est encore temps de faire une demande de procuration en cas d'impossibilité de se rendre aux urnes : mode d'emploi.

Hasard du calendrier, ce 1er dimanche électoral coïncide avec le début des vacances scolaires de la zone B, à laquelle l'académie de Rouen appartient. En cas de départ ou tout simplement d'impossibilité de passer par son bureau de vote, la solution c'est la procuration.

Facilitée depuis cette année, un électeur peut désormais donner procuration à n'importe quel autre électeur. La fin de l'obligation d'être inscrit sur les listes de la même commune a pour but de simplifier encore l'accès au vote. À noter que l'on peut donner procuration à quelqu'un d'autre pour 1 tour d'une élection, pour les 2, voire pour une durée pouvant aller jusqu'à un an !

Côté démarche, le tout est entièrement réalisable en ligne sur maprocuration.gouv.fr, il suffira ensuite de se rendre au commissariat ou au Tribunal d'instance pour la faire valider. À défaut, l'électeur peut remplir sur papier un formulaire de demande de procuration et l'imprimer avant de le faire enregistrer par les forces de l'ordre.

Consulter tous les détails de la demande de procuration

Il s'agit maintenant de ne pas perdre de temps si vous voulez gagner en tranquillité d'esprit. En effet, une fois validée, la demande est enregistrée et transmise en mairie par la police ou le Tribunal d'instance à Rouen. Alors bien sûr, on peut déposer sa demande jusqu'à la veille du scrutin, mais il est évidemment conseillé de s'y prendre au plus tôt pour tenir compte des délais de traitement. Et s'assurer, le dimanche 10 avril, de pouvoir faire entendre sa voix.

Aller au contenu principal