MESURES SANITAIRES : TOUTE L’INFORMATION SUR LE PASSE ET LE PORT DU MASQUE

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la Ville du Havre assure ses services dans le respect des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement et la préfecture de Seine-Maritime.

RÈGLES RELATIVES AU PORT DU MASQUE

Suite aux annonces du préfet de Seine-Maritime ce jeudi 30 décembre 2021, le port du masque devient obligatoire en extérieur pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, à compter du 31 décembre à 12h et jusqu'au 24 janvier 2022. Cette obligation concerne les lieux ouverts au public, y compris ceux dont l'accès nécessite le passe sanitaire, ainsi que la voie publique.

Les espaces suivants sont exclus de cette obligation :

  • les espaces publics des bois et forêts, chemins forestiers ;
  • la plage, à partir de la zone de galets jusqu’à l’estran.

À l’instar de ce qui a déjà été pratiqué en début d’année, certains espaces et activités sportives ou professionnelles sont exclus de cette obligation dans les conditions prévues par les protocoles sanitaires (exemple : activités sportives, pratique du vélo, etc.).

Les auteurs des infractions aux mesures imposées par ces arrêtés préfectoraux peuvent faire l’objet de verbalisation par des agents de la police municipale, des policiers nationaux ou des gendarmes pour des peines encourues à hauteur de 135 euros.

SITE OFFICIEL DU GOUVERNEMENT - INFORMATIONS CORONAVIRUS

PASSE SANITAIRE

À ce jour, les établissements soumis à la présentation du passe sanitaire pour le public (à partir de 12 ans) sont les suivants :

  • Tous les lieux et établissements de culture et de loisirs, quel que soit le nombre de personnes accueillies
  • Tous les cafés, bars, restaurants, en intérieur comme en terrasse
  • Les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour  des soins programmés. Toutefois, le passe sanitaire ne peut être demandé en cas d’urgence médicale
  • Sur décision du préfet en raison des conditions sanitaires, les centres commerciaux de plus de 20 000 m²
  • Les transports de longue distance (avions, trains, autocars longue distance)

L'une des trois preuves suivantes constitue le passe sanitaire :

  • la vaccination (schéma complet)
  • un certificat de test négatif de moins de 24h (test RT-PCR ou test antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé)
  • un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois (les tests positifs RT-PCR ou antigéniques de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19)

Il est recommandé d'avoir sur soi une pièce d'identité, en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

TOUTES LES INFOS SUR LE PASSE SANITAIRE SUR LE SITE DU GOUVERNEMENT

#TOUSANTICOVID - SOYONS TOUS MOBILISÉS

Les gestes barrières à respecter pour se protéger et protéger les autres

AFFICHE

Aller au contenu principal